Un livre, un style, un genre... En prenant du recul sur les productions écrites fournies depuis ces deux dernières années, je constate qu'aucune ne se ressemble.
Sous forme de roman, de dialogue, de fragments, d'autobiographie empreinte d'événements historiques, les oeuvres prennent des chemins littéraires disparates ; elles sont à l'image de ceux qui en sont à l'origine, tantôt vivantes et légères, tantôt denses et sérieuses.
A chacun sa vie, à chacun son livre
Les livres de famille sont comme les anecdotes transmises de générations en générations et qui, se perdent au fil du temps, suspendues au bout de la langue de leurs auteurs. De décennies en décennies, la mémoire vivante conte l'histoire des ancêtres, l'origine du nom, les interrogations sur la filiation. Jusqu'au jour où cette mémoire s'étiole laissant les suppositions, les émotions, les doutes s'immiscer dans l'histoire familiale. Les événements confessés à l'un puis confiés à l'autre se recoupent pour acquérir la connaissance de l'arbre.
Ceux qui entreprennent la tache ardue de raconter leurs souvenirs sélectionnent avec le plus grand soin leur vérité sur la vie menée jusque-là dans un élan de véracité. Ils suivent la théorie du Pacte autobiographique de Philippe Lejeune en racontant avec fiabilité et fidélité leurs récits.
Les confidences, les secrets, l'intimité portés par chaque entité resteront bien naturellement énigmatiques. Dire pour savoir sans dévoiler le mystère.
Commentaires
Enregistrer un commentaire