Accéder au contenu principal

Des livres et des genres

     Un livre, un style, un genre... En prenant du recul sur les productions écrites fournies depuis ces deux dernières années, je constate qu'aucune ne se ressemble.

     Sous forme de roman, de dialogue, de fragments, d'autobiographie empreinte d'événements historiques, les oeuvres prennent des chemins littéraires disparates ; elles sont à l'image de ceux qui en sont à l'origine, tantôt vivantes et légères, tantôt denses et sérieuses.

     A chacun sa vie, à chacun son livre

Les livres de famille sont comme les anecdotes transmises de générations en générations et qui, se perdent au fil du temps, suspendues au bout de la langue de leurs auteurs. De décennies en décennies, la mémoire vivante conte l'histoire des ancêtres, l'origine du nom, les interrogations sur la filiation. Jusqu'au jour où cette mémoire s'étiole laissant les suppositions, les émotions, les doutes s'immiscer dans l'histoire familiale. Les événements confessés à l'un puis confiés à l'autre se recoupent pour acquérir la connaissance de l'arbre.

Ceux qui entreprennent la tache ardue de raconter leurs souvenirs sélectionnent avec le plus grand soin leur vérité sur la vie menée jusque-là dans un élan de véracité. Ils suivent la théorie du Pacte autobiographique de Philippe Lejeune en racontant avec fiabilité et fidélité leurs récits.       

Les confidences, les secrets, l'intimité portés par chaque entité resteront bien naturellement énigmatiques. Dire pour savoir sans dévoiler le mystère.
    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enterrée vivante : le récit d'une femme mariée de force il y a 25 ans en Algérie...

Samira Khoualed a confié son histoire à Camille auteure biographe. Le manuscrit, intitulé Enterrée vivante, est maintenant achevé et Samira souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre. Avec son accord, je vous présente un résumé et un extrait de son histoire. Enterrée vivante relate l'histoire d'une femme, Samira Khoualed, née en France en 1960, mariée de force en Algérie en 1978. Elle a vécu dix ans avec un homme violent dont elle a eu quatre enfants. En 1987, elle réussit à revenir en France avec l'un de ses enfants après une décennie d'humiliation et de maltraitance. Vingt-cinq ans plus tard, Samira a retrouvé ses trois premiers enfants. Elle choisit de raconter son histoire à Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de « Camille auteure biographe », spécialisée dans les récits de vie. Après des entretiens au cours desquels Samira a raconté sa vie passée en Algérie, Camille auteure biographe a romancé le témoignage de Samira.

7 questions que vous vous posez sur le récit de vie

1- De quelle manière évoque-t-on les souvenirs ? Camille écoute vos souvenirs et étaye vos propos. Il suffit de raconter et de répondre aux questions posées ! Les informations sont triées, vérifiées, écrites et corrigées. Le contexte historique est évoqué. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est de lire votre manuscrit. Une première lecture à voix haute est même suggérée au cours de la séance de correction.   2- Pourquoi choisir Camille auteure biographe ? Le style ! Camille auteure biographe envisage l'écriture de vos souvenirs comme la création d'une œuvre littéraire. Beaucoup de clients désirent que leur livre s'apparente au genre romanesque. Camille auteure biographe diversifie les prestations : des récits de vie, étendus aux ancêtres, des récits de jeunesse, de voyage, de maladie, des témoignages complexes. 3- Comment sera mon livre ? Le format choisi est, le plus souvent, le livre dos carré collé, format A5. Nous élaborons la couverture du livre ensemble. Je vou