Accéder au contenu principal

Alors, raconte !

Écrire sa vie, c'est aussi raconter sa vie. Qui cela peut-il intéresser ? Beaucoup de monde. Et pour cause, si nous regardons l'attrait de Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter et les autres. Ces petits mots ajoutés à la va-vite expriment les avis et les émotions de leurs auteurs. « A bon entendeur, salut ! Je te livre mon regard sur la situation pendant qu'il en est encore temps, à chaud, à brûle-pourpoint, sur le vif. Je suis dans l'immédiateté, dans la quotidienne, dans l'actualité. » 

D'aucuns diront que les écrits se perdent. C'est le contraire. Nous sommes tous attachés à nos courriers électroniques comme l'épistolière chevronnée taraudait sa plume à défaut de téléphone.
Le web est une mine d'écrits mis pêle-mêle, nous naviguons d'articles en sites, de blogs en forums.
Le Cloud est notre coffre-fort, notre cachette secrète pour consigner nos productions.
Tout s'écrit, tous tapotent sur leurs claviers. Parfois simple copier-coller de l'oral, l'écrit cause toujours. Les internautes écrivent comme ils parlent... Au moins ils ont le mérite de s'exprimer. Nous n'avons jamais autant écrit, nous ne nous sommes jamais autant lus.

Écrire sa vie, qui cela peut-il intéresser ? De plus en plus de monde. Et puis si des lecteurs prennent le temps de lire ce que vous avez déjeuné à midi sur votre profil de réseaux sociaux, votre témoignage sur un événement prend d'emblée de l'ampleur, non ? Oui, c'est sûr !


Plus d'infos sur CAMILLE Auteure Biographe :

http://camille-biographe.fr/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enterrée vivante : le récit d'une femme mariée de force il y a 25 ans en Algérie...

Samira Khoualed a confié son histoire à Camille auteure biographe. Le manuscrit, intitulé Enterrée vivante, est maintenant achevé et Samira souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre. Avec son accord, je vous présente un résumé et un extrait de son histoire. Enterrée vivante relate l'histoire d'une femme, Samira Khoualed, née en France en 1960, mariée de force en Algérie en 1978. Elle a vécu dix ans avec un homme violent dont elle a eu quatre enfants. En 1987, elle réussit à revenir en France avec l'un de ses enfants après une décennie d'humiliation et de maltraitance. Vingt-cinq ans plus tard, Samira a retrouvé ses trois premiers enfants. Elle choisit de raconter son histoire à Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de « Camille auteure biographe », spécialisée dans les récits de vie. Après des entretiens au cours desquels Samira a raconté sa vie passée en Algérie, Camille auteure biographe a romancé le témoignage de Samira.

7 questions que vous vous posez sur le récit de vie

1- De quelle manière évoque-t-on les souvenirs ? Camille écoute vos souvenirs et étaye vos propos. Il suffit de raconter et de répondre aux questions posées ! Les informations sont triées, vérifiées, écrites et corrigées. Le contexte historique est évoqué. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est de lire votre manuscrit. Une première lecture à voix haute est même suggérée au cours de la séance de correction.   2- Pourquoi choisir Camille auteure biographe ? Le style ! Camille auteure biographe envisage l'écriture de vos souvenirs comme la création d'une œuvre littéraire. Beaucoup de clients désirent que leur livre s'apparente au genre romanesque. Camille auteure biographe diversifie les prestations : des récits de vie, étendus aux ancêtres, des récits de jeunesse, de voyage, de maladie, des témoignages complexes. 3- Comment sera mon livre ? Le format choisi est, le plus souvent, le livre dos carré collé, format A5. Nous élaborons la couverture du livre ensemble. Je vou