Accéder au contenu principal

Ateliers d'écriture : Christine et Françoise racontent leur engagement dans le bénévolat

Mon "bio labo" : des saynètes écrites en ateliers d'écriture 


Christine Delattre et Françoise Van Camp font partie de l'association VMEH, Visite des Malades en Établissements Hospitaliers. Avec une vingtaine de bénévoles, elles se donnent rendez-vous toutes les semaines pour parler et être à l'écoute des malades hospitalisés en état végétatif chronique et des pensionnaires d'EHPAD. Afin de montrer les coulisses du bénévolat, Christine et Françoise ont participé à mes ateliers d'écriture. Les sujets abordés étant délicats, le dialogue théâtral s'est imposé au cours de notre deuxième atelier. 

De septembre 2014 à mai 2015, nous nous sommes rencontrées une fois par mois pendant des séances de deux heures au cours desquelles nous avons créé des personnages d'après des éléments réels apportés par les expériences enrichissantes de Françoise et Christine. Mon travail consistait à synthétiser les informations, à proposer des pistes de développement et à recycler des données et des écrits fournis par nos deux bénévoles dans le but d'obtenir une création. A travers quatre actes, nous avons toutes les trois réussi à raconter les événements que vivent les bénévoles engagés dans la VMEH : accueil de nouveaux résidents, entrée d'une bénévole dans l'association, compréhension des malades et des pensionnaires, organisation d'animations, lien avec la famille, communication avec le personnel soignant, respect d'un règlement,... 

Ces éléments nous montrent à quel point le fait d'intervenir en milieu hospitalier au nom d'une association n'est pas si simple. Ces bénévoles aux qualités humaines innées développent leur potentiel, réfléchissent à leur approche, opèrent des remises en questions, s'entraident afin d'offrir un meilleur dévouement aux personnes qu'elles assistent.


De l'atelier à la publication

Nous avons décidé de porter ce dialogue théâtral jusqu'à la publication : Françoise et Christine étaient désireuses de faire connaître leur association et leur engagement. Le livre de 72 pages sera édité en septembre et nous y reviendrons dans une prochaine communication sur ce blog, sur le site Internet www.camille-biographe.fr, et autres supports d'informations.


Un peu d'histoire...

OVMH/ VMEH : une bonne œuvre qui date du dix-septième siècle


Quand la Comtesse De Saisseval (1764-1850) reprit en 1801 l'OVMH, Œuvre de la Visite des Malades dans les Hôpitaux, créée en 1634 qui s'était interrompue soudainement en 1791 suite à la Révolution française, elle revenait d'exil au cours duquel elle avait perdu son mari et quatre de sept enfants. Cette femme de condition nobiliaire dont la vie de cour appartenait au passé à l'aube du dix-neuvième siècle fit preuve d'un courage qui ne peut que forcer le respect... Elle reprit dès son arrivée en France l’œuvre aux malades, alla dans les hôpitaux pour tenir compagnie à ceux qui étaient en grande souffrance, peut-être les événements traumatiques qu'elle venait de connaître l'incitèrent à donner aux autres par un phénomène d'empathie et de transcendance. Cette dévotion s'allia à une forte appartenance à la religion catholique et à un indéfectible soutien aux prêtres, persécutés par la Révolution. En 1803, elle fonda l’œuvre pour les enfants délaissés et en 1815, l’œuvre des petits-séminaires.

Acheter L'effet bénévole : des paroles et des actes sur bookelis.com

En vente à la Maison de la presse de La Bassée (59 480), au 6 bis, rue de Lens.

En vente à la bibliothèque de l'Espace Carnot, rue Carnot, 59 480 La Bassée.

Ou s'adresser à Camille auteure biographe :

communication@camille-biographe.fr

A bientôt sur camille-biographe.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enterrée vivante : le récit d'une femme mariée de force il y a 25 ans en Algérie...

Samira Khoualed a confié son histoire à Camille auteure biographe. Le manuscrit, intitulé Enterrée vivante, est maintenant achevé et Samira souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre. Avec son accord, je vous présente un résumé et un extrait de son histoire.

Enterrée vivante relate l'histoire d'une femme, Samira Khoualed, née en France en 1960, mariée de force en Algérie en 1978. Elle a vécu dix ans avec un homme violent dont elle a eu quatre enfants. En 1987, elle réussit à revenir en France avec l'un de ses enfants après une décennie d'humiliation et de maltraitance.
Vingt-cinq ans plus tard, Samira a retrouvé ses trois premiers enfants. Elle choisit de raconter son histoire à Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de « Camille auteure biographe », spécialisée dans les récits de vie. Après des entretiens au cours desquels Samira a raconté sa vie passée en Algérie, Camille auteure biographe a romancé le témoignage de Samira.
Samira estime que le f…

Interview à la RCF dans l'émission "Le Tour de la question", animée par Claire Pilla

Dans son émission "Le Tour de la question", Claire Pilla pose des questions inattendues à ses invités (un seul joker possible !).

L'interview a aussi relaté le travail de "Camille auteure biographe" et la parution du livre "Nord, 100 lieux pour les curieux".  

Ecouter l'interview 

"Labo Bio" : quand l'atelier d'écriture devient un produit livre

De septembre 2014 à mai 2015, Christine Delattre et Françoise Van Camp ont suivi des ateliers d'écriture pour raconter leur expérience de bénévoles au sein de l'association VMEH, Visite des Malades en Établissements Hospitaliers. Nous avons choisi de valoriser leur bénévolat par le biais de l'écriture de saynètes qui retracent épisodiquement les situations auxquelles elles sont quotidiennement confrontées au centre hospitalier et à l'EHPAD de La Bassée. Leur production se retrouve aujourd'hui éditée dans un livre de 74 pages intitulé L'effet bénévole : des paroles et des actes. 

Processus du travail en "Labo Bio"
Nous nous sommes rencontrées une fois par mois pendant des séances de deux heures au cours desquelles nous avons créé des personnages d'après des éléments réels apportés par les expériences enrichissantes de Françoise et Christine. A travers quatre actes, nous avons réussi à raconter les événements que vivent les bénévoles engagés dans la…