Accéder au contenu principal

Parution du guide insolite aux éditions Bonneton : 100 lieux pour les curieux dans le Nord


Le guide insolite, "Nord, 100 lieux pour les curieux", vient de paraître aux éditions Bonneton, maison fondée en 1977 qui publie des ouvrages de découverte de la France et de ses particularités locales. Pendant près d'un an, j'ai sillonné les routes de notre joyeuse contrée ! Le guide offre une lecture originale et décalée du département, mais rassurez-vous, il ne vous fera pas perdre le Nord ! Bien au contraire, vous le retrouverez comme jamais !     




Avant-propos du guide :

C'est tout de même un doux émerveillement de poser un regard curieux et neuf sur le Nord. Née à Somain, originaire de Valenciennes, j'ai habité Lambersart, Aniche, Cambrai, Tourcoing, Lille, Mouvaux, Don. J'ai apprécié nos campagnes du Nord et leur beauté rurale, j'ai aimé nos villes et leur patrimoine historique et architectural, j'ai attendu avec impatience les jours d'été où nous filions sur le littoral dès les premiers rayons du soleil. Pourtant 100 lieux pour les curieux est bien plus qu'une carte postale qui vanterait pêle-mêle les clichés touristiques d'un département que vous pensez bien connaître  ; ce guide vous emmène dans un Nord insolite, troublant, atypique et méconnu. Des Flandres maritimes aux Flandres intérieures, en passant par la Métropole lilloise, le Douaisis, le Cambrésis, l'Avesnois, j'ai découvert ou redécouvert tant de curiosités, de bizarreries et d'anecdotes dans notre patrimoine architectural et religieux, chez nos artistes et leurs œuvres monumentales exposées au grand public, dans nos restaurants et hébergements de caractère, dans nos activités sportives et culturelles innovantes. Au fil de ces pages, ces lieux vous feront, je l'espère, sourire parce qu'ils sont drôles et farfelus, froncer les sourcils car ils peuvent provoquer l'incompréhension de prime abord, rester bouche bée puisqu'ils sont étonnants, écarquiller les yeux tant vous ignoriez leur existence ou leur histoire… Ces endroits suscitent l'envie de voyager dans nos contrées du Nord en posant un regard investigateur qui s'éclaire d'enchantement à chaque étape quel que soit notre âge et quelle que soit notre condition. Si vous êtes « un enfant du pays », ce guide vous orientera vers une connaissance singulière de votre province ; en revanche, si vous êtes un « pur touriste », il est une lecture intéressante, accueillante et décalée de notre territoire. La terre du Nord est à tous. Regardez-là ! Elle ne demande qu'à vous distraire, vous surprendre et à vous envoyer gentiment promener. Alors bon voyage ! Anne-Sophie Coisne-Laurent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enterrée vivante : le récit d'une femme mariée de force il y a 25 ans en Algérie...

Samira Khoualed a confié son histoire à Camille auteure biographe. Le manuscrit, intitulé Enterrée vivante, est maintenant achevé et Samira souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre. Avec son accord, je vous présente un résumé et un extrait de son histoire.

Enterrée vivante relate l'histoire d'une femme, Samira Khoualed, née en France en 1960, mariée de force en Algérie en 1978. Elle a vécu dix ans avec un homme violent dont elle a eu quatre enfants. En 1987, elle réussit à revenir en France avec l'un de ses enfants après une décennie d'humiliation et de maltraitance.
Vingt-cinq ans plus tard, Samira a retrouvé ses trois premiers enfants. Elle choisit de raconter son histoire à Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de « Camille auteure biographe », spécialisée dans les récits de vie. Après des entretiens au cours desquels Samira a raconté sa vie passée en Algérie, Camille auteure biographe a romancé le témoignage de Samira.
Samira estime que le f…

Interview à la RCF dans l'émission "Le Tour de la question", animée par Claire Pilla

Dans son émission "Le Tour de la question", Claire Pilla pose des questions inattendues à ses invités (un seul joker possible !).

L'interview a aussi relaté le travail de "Camille auteure biographe" et la parution du livre "Nord, 100 lieux pour les curieux".  

Ecouter l'interview 

"Labo Bio" : quand l'atelier d'écriture devient un produit livre

De septembre 2014 à mai 2015, Christine Delattre et Françoise Van Camp ont suivi des ateliers d'écriture pour raconter leur expérience de bénévoles au sein de l'association VMEH, Visite des Malades en Établissements Hospitaliers. Nous avons choisi de valoriser leur bénévolat par le biais de l'écriture de saynètes qui retracent épisodiquement les situations auxquelles elles sont quotidiennement confrontées au centre hospitalier et à l'EHPAD de La Bassée. Leur production se retrouve aujourd'hui éditée dans un livre de 74 pages intitulé L'effet bénévole : des paroles et des actes. 

Processus du travail en "Labo Bio"
Nous nous sommes rencontrées une fois par mois pendant des séances de deux heures au cours desquelles nous avons créé des personnages d'après des éléments réels apportés par les expériences enrichissantes de Françoise et Christine. A travers quatre actes, nous avons réussi à raconter les événements que vivent les bénévoles engagés dans la…