Accéder au contenu principal

Interview à la RCF : questions sur "Camille auteure biographe" & autres questions plus incongrues...

Hier, j'entre dans les locaux de la RCF et je m'apprête à rencontrer Claire Pilla, une journaliste, qui m'a appelée neuf jours plus tôt pour faire partie de son émission "Le Tour de la question". Elle avait eu mes coordonnées par Anne Henry, elle-même journaliste à la RCF, qui venait de m'interviewer sur la parution de "Nord 100 lieux pour les curieux". (Après l'enregistrement avec Anne, nous avons papoté et je lui avais parlé de la création de "Camille auteure biographe" et de tout ce travail de mémoire entrepris dans notre région). 

Claire arrive et nous filons au studio d'enregistrement. L'équipe nous accueille. L'ambiance est décontractée : la journaliste m'avait demandé de choisir une musique pour la pause musicale et de ramener une photo et un objet... Les questions, je les ignore mais je me lance !

Les questions s'enchaînent et c'est une nouvelle opportunité de parler des bios, de l'écriture des souvenirs et des mémoires de tous, de revenir sur la genèse du projet, de partager mon univers, de livrer quelques centres d'intérêt.

C'est merveilleux de prendre un temps dans le présent pour parler du passé afin de l'offrir dans le futur.    

Pendant 25 minutes, j'ai répondu à toutes les questions, même les plus insolites !

Je n'en dis pas plus !

Diffusion de l'émission "Le Tour de la question", animée par Claire Pilla, sur RCF (Lille : 97.1 FM ; Douai : 95.1 FM).

Le mercredi 15 février à 11h30. 
Le vendredi 17 février à 20 h.  


Plus d'infos sur le travail d'Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de Camille, auteure biographe :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enterrée vivante : le récit d'une femme mariée de force il y a 25 ans en Algérie...

Samira Khoualed a confié son histoire à Camille auteure biographe. Le manuscrit, intitulé Enterrée vivante, est maintenant achevé et Samira souhaite partager son expérience avec le plus grand nombre. Avec son accord, je vous présente un résumé et un extrait de son histoire. Enterrée vivante relate l'histoire d'une femme, Samira Khoualed, née en France en 1960, mariée de force en Algérie en 1978. Elle a vécu dix ans avec un homme violent dont elle a eu quatre enfants. En 1987, elle réussit à revenir en France avec l'un de ses enfants après une décennie d'humiliation et de maltraitance. Vingt-cinq ans plus tard, Samira a retrouvé ses trois premiers enfants. Elle choisit de raconter son histoire à Anne-Sophie Coisne Laurent, créatrice de « Camille auteure biographe », spécialisée dans les récits de vie. Après des entretiens au cours desquels Samira a raconté sa vie passée en Algérie, Camille auteure biographe a romancé le témoignage de Samira.

7 questions que vous vous posez sur le récit de vie

1- De quelle manière évoque-t-on les souvenirs ? Camille écoute vos souvenirs et étaye vos propos. Il suffit de raconter et de répondre aux questions posées ! Les informations sont triées, vérifiées, écrites et corrigées. Le contexte historique est évoqué. Vous n'avez rien à faire, si ce n'est de lire votre manuscrit. Une première lecture à voix haute est même suggérée au cours de la séance de correction.   2- Pourquoi choisir Camille auteure biographe ? Le style ! Camille auteure biographe envisage l'écriture de vos souvenirs comme la création d'une œuvre littéraire. Beaucoup de clients désirent que leur livre s'apparente au genre romanesque. Camille auteure biographe diversifie les prestations : des récits de vie, étendus aux ancêtres, des récits de jeunesse, de voyage, de maladie, des témoignages complexes. 3- Comment sera mon livre ? Le format choisi est, le plus souvent, le livre dos carré collé, format A5. Nous élaborons la couverture du livre ensemble. Je vou